Initiation à la pratique de la Méditation en Pleine Conscience par

Nathanael ROUX


Synthèse




But : Remettre en perspective tous les enseignements dans leur globalité


Dans les premières séances nous avons cherché à stabiliser le corps et l'esprit, les calmer, en utilisant l'ancrage dans l'instant présent grâce à l'attention à la respiration et au corps.

Ce calme et cette paix relative nous a permis de commencer à voir des choses que nous ne pouvions pas voir avant et de commencer à comprendre plus en profondeur le fonctionnement de notre corps et de notre esprit.

Nous avons étudié progressivement la relation entre une perception (stimuli arrivant par la porte d'une des 6 consciences), la naissance d'une évaluation / jugement (agréable / désagréable / neutre) et le déclenchement d'une réaction souvent automatique (conditionnée).

Ce qui a approfondi notre compréhension du fonctionnement humain : le nôtre et par extension celui des autres qui est similaire.

Cette capacité nouvellement renforcée de vigilance et d'attention / concentration (de pleine conscience) a développé notre compréhension / sagesse.

De plus, depuis le tout début, nous avons développé notre capacité à observer tout ce qui se présente à l'esprit, sans réagir, avec patience, ce qui a développé notre bienveillance (acceptation inconditionnelle).

Ces trois capacités : sérénité, sagesse et bienveillance, travaillant ensembles, nous permettent progressivement de :


Ceci clôture le cursus de formation de base, les autres séances sont optionnelles.





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