Initiation à la pratique de la Méditation en Pleine Conscience par

Nathanael ROUX


Témoignages 




Vous trouverez ici les témoignages de certains participants aux cycles d'initiation à la pratique de la méditation


Groupe - 18 décembre 2019

Résumer en quelques lignes ce que m'a apporté la méditation n'est pas simple, tellement j'y ai découvert des bénéfices pour ma vie.
Mais je m'arrêterai sur quelques points qui m'ont été précieux au moment ou je vivais un passage difficile, le décès de mon mari.
La méditation c'est alors offerte à moi pour m'apporter du soutien dans mon chagrin, dans ma tristesse, un apaisement dans mes pensées, un calme intérieur pour mieux gérer ce qui m'arrivait et prendre ainsi un peu de recul sur la difficulté à vivre mes blessures.
Le thème sur l'impermanence a été aussi une grande révélation, choisir notre état d'ETRE (souffrir ou être mieux) ; ce thème m'a bousculé dans mes réflexions, m'a fait réfléchir ce qui est aujourd'hui, ne le sera plus demain ou dans quelques heures.
Quoi dire sur la bienveillance, la compassion tant pour les autres que pour soi même aussi. Heureuse découverte ! Aujourd'hui je suis plus bienveillante et plus aimante envers moi même et qu'est ce que cela fait du bien !!
Les éclairages sur l'alimentation, le respect de tout être vivant (j'avoue encore avoir quelques difficultés avec les araignées .. mais je ne désespère pas cela viendra) m'amènent à avoir plus d'attention dans mes agissements.
Je ne veux pas oublier non plus ma réflexion sur ma relation aux autres, prendre du recul lorsque vient un conflit notamment, être plus à l'écoute aussi.
Et puis vivre l'instant présent, se centrer sur ce que l'on vit là maintenant .. et ne penser à rien d'autre, a été aussi une ouverture pour vivre pleinement ce moment. Je l'ai constaté notamment lorsque je suis dans la nature, en famille – ce thème me semble lié à cette impermanence des choses.
J'ai aussi découvert avec bonheur la gratitude, gratitude pour tout ce qui nous est donné à chaque instant : voir le soleil, ententre la pluie ruisseler sur les vitres de ma maison, le chant du merle sur mon peuplier chaque matin, sentir la douceur du poil de mon chat venant se lover à côté de moi et bien d'autres ...merci, merci, merci pour tout cela.
Tout cela peut paraître magique, mais en réalité cela ne l'est pas bien sûr.
J'ai bien compris qu'il me faudra encore et encore du temps pour intégrer et vivre au jour le jour ces enseignements. Mais quelle joie de savoir qu'ils existent et que ma façon d'être peut être modifiée à tout instant pour trouver plus de plénitude, de sérénité.
Je remercie du fond du cœur Nathanaël pour ses conseils, son enseignement éclairé qui m'ont permis aujourd'hui d'être différente, d'ETRE dans la vie avec un autre regard.
Je remercie aussi le groupe qui est un soutien par ses observations, ses questionnements, son écoute bienveillante.
Grand merci à tous et à toutes pour ce que vous êtes. Soyez heureux.
Mireille - 27 mai 2021

Le début de mon initiation à la méditation en pleine conscience a coïncidé à une période difficile de part un traitement par radiothérapie de cinq semaines.
Grâce à la progression des cours et à la pratique quotidienne durant cette semi-retraite forcée, j’ai pu faire face à ce traitement avec plus de calme et de sérénité, à rester ancrer dans le présent et pouvoir suivre les séances de rayons sans trop me laisser gagner par l’angoisse que je ressentais, en gérant mieux mes émotions négatives.
Au fur et à mesure des enseignements et le traitement se terminant, j’ai compris à quel point le retour à une vie plus  - agitée - serait différente , plus empreinte de calme, de lucidité et de recul sur les événements.
Je n’en suis qu’au début de ma pratique, dans laquelle je compte bien persévérer pour en conserver tout les bienfaits, mais j’en ressens déjà une paix intérieure certaine dont j’espère faire profiter les gens qui m’entourent.
Je remercie Nathanael du fond de mon cœur et vous encourage à venir découvrir toutes les facettes de la méditation en pleine conscience dans l’un de ses groupes.
MH - 2 juin 2021

Pour mon témoignage, je dirais que je suis très satisfaite des séances. Ca correspondait à mes attentes donc j'en tire beaucoup de bénéfices.
Ça demande un engagement. C'est à la fois simple à pratiquer car cela ne demande rien d'autre que d'être "présent" (corps et esprit) mais c'est aussi pas si simple que cela justement parce que ça demande d'être "présent" et de pratiquer régulièrement. Les bénéfices sont plutôt rapides sur certains aspects.  Notamment gerer ses émotions car on prend conscience plus rapidement que la situation et/ou notre réaction pourrait potentiellement poser problème. On prend donc plus rapidement et facilement du recul ou bien on a une meilleure/autre lecture des choses qui sont mises en perspectives. Mais les bénéfices ne sont pas linéaires en fonction des périodes de la vie et il faut quand même continuer à pratiquer pour pereniser le bénéfices.
Pour conclure, je dirai que cela apporte beaucoup plus de sérénité, de bonheur et de bien-être.
Carine - 7 juin 2021

J'ai rencontré Nathanaël à l'occasion de l'événement "si on arrêtait de courir" organisé par le Centre socioculturel la source. Cette thématique m'intéressait car j'avais l'impression de toujours courir après le temps et d'être stressée.
J'ai suivi le programme de méditation proposé par Nathanaël. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je pratique au quotidien. D'un vue personnel, cela m'a beaucoup aidé dans le relationnel avec mes jeunes enfants. Un des faits les plus marquants est sur le moment du coucher. Je suis moins dans mes pensées au moment du coucher (penser à tout ce que je dois faire ensuite...), plus présente et les couchers se passent beaucoup mieux.
J'ai appris l'auto-empathie, qui me permet d'être moins exigeante envers moi-même et ma famille. J'accepte plus facilement, le fait de ne pas avoir réussi à l'instant présent et de faire mieux la prochaine fois. D'une manière générale,  j'ai l'impression d'avoir ainsi gagné en sérénité et en concentration. J'ai franchi le pas de réduire mon temps de travail pour profiter de plus de moments avec ma famille. Je remercie Nathanaël pour son accompagnement qui m'a aidé dans cette prise de conscience.
Cécile - 7 juin 2021





Retour à l'accueil
Retour à la page du programme de cours