Initiation à la pratique de la Méditation en Pleine Conscience par

Nathanael ROUX


Méditation sur les pensées et les émotions




But : Affiner la compréhension du fonctionnement corps / esprit
Pensees.mp3
Emotions.mp3
https://www.youtube.com/watch?v=x3tkNxE6yyU
https://www.youtube.com/watch?v=lShF1R361go

Pensées

Aides : Consignes : Complément : Bénéfice recherché : voir les pensées comme des événements mentaux, prendre de la distance, ne pas systématiquement les suivre ou y réagir
Application pratique : Gain : passer progressivement de réagir de manière habituelle / conditionnée / automatique à répondre intelligemment aux situations et gagner en sérénité et résilience

Lien entre Ressentis / Tonalités et Pensées / Emotions / Passions :

Passion : État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un


Ressentis / Tonalités

Catégorie

Déclinaison

Réaction

Neutre

Ignorance

Confusion / Illusion

Non investigation

Agréable

Désir

Attachement / Avidité / Possessivité / Orgueil

Attirance et reproduction

Désagréable

Aversion

Haine / Colère / Dégout / Jalousie / Tristesse / Peur

Evitement




Emotions

Les 6 émotions de base sont : la colère, le dégoût, la peur, la joie, la tristesse et la surprise

Conseil

Lorsque nous sommes envahis par des émotions (et pensées qui vont avec), il est important de tourner son attention vers les sensations physiques associées et de les regarder en pleine conscience.
Ou sont localisées les sensations et comment évoluent-t-elle ? Dès que les sensations sont devenues négligeables revenez à l’attention à la respiration (quitte à y revenir si elles se manifestent à nouveau de manière significative).
Quand les sensations ont disparues, est-ce que les émotions (et pensées qui vont avec) sont toujours présentes ?

Commentaire

La méditation sur les pensées et les émotions est complexe, c’est pour cela qu’elle est abordée après toutes les autres qui préparent le terrain.
En particulier, sans une pratique bien établie de l’attention à la respiration, il est impossible de ne pas se laisser happer par les pensées et les émotions et impossible de garder un minimum de distance avec elles pour pouvoir les observer.
Donc si la méditation sur les pensées et les émotions est trop difficile pour vous pour le moment, cela veut juste dire qu’il vous faut continuer à renforcer vos capacités d’attention avec la méditation sur le souffle et y revenir plus tard.
Les images traditionnelles pour décrire la pleine conscience et les pensées et émotions sont : Mon expérience
Je suis ingénieur de formation, donc penser c’est mon métier : organiser, planifier, investiguer les causes racines des problèmes, trouver des solutions, mettre en œuvre, vérifier.
De plus, j’ai un côté artiste, non-conformiste, contestataire, innovant et créatif, j’aime réfléchir et j’ai en général beaucoup d’idées.
Mon mental est donc rempli en permanence de pensées diverses et variées.
Enfin, je n’ai pas vraiment été formé / éduqué à la gestion des émotions : voir qu’une émotion est présente, la décrire, l’exprimer ne sont pas mon fort.
La méditation sur les pensées et les émotions a donc été et est toujours un challenge très intéressant pour moi.
La première avancée significative pour moi a été le jour où j’ai été véritablement capable de me « dire » : j’ai de la colère et de la tristesse en moi (et non je suis en colère et je suis triste).
La deuxième a été la fois où confronté à une « engueulade injustifiée d’un manager », je suis allé instinctivement m’assoir sur mon coussin de méditation : J’ai même recroisé un peu plus tard le manager en question dans le couloir, auquel j’ai souri sincèrement…
Note : vous remarquerez que ce qui a permis cette percée est le fait que pour une fois je n’ai pas enclenché sur une analyse cartésienne et ruminations mentales habituelles : mais pourquoi ???

Lien très instructif







Retour à l'accueil
Retour à la page du programme de cours