Management et Méditation en Pleine Conscience

par

Nathanael ROUX


Module de formation spécifique : La méditation pour les Managers





Introduction

J'ai été Manager pendant plus de 20 ans, je pratique la méditation depuis plus de 30 ans et je voulais partager avec vous les avantages multiples de la méditation pour les Managers, particulièrement en ce moment.

Le stress

Stress et santé

Premièrement, la méditation permet de mieux gérer le stress, de récupérer plus vite et de rester en bonne santé.

Le stress récurrent auquel sont soumis les Managers a des effets délétères pour leur santé : problèmes cardio-vasculaires, problèmes de digestion et ulcères d'estomac, problèmes de sommeil, affaiblissement de l'immunité,...

Les mécanismes sont bien connus, la suractivation du système sympathique, mécanisme de survie ancestral (combattre ou fuir), qui s'active aussi bien en situation de danger réel, imaginé ou remémoré.

D'ou l'interêt de la méditation, pour au contraire, activer régulièrement le système parasympathique (assimiler et s'autoréparer) pour relancer le fonctionnement optimal du corps.

La méditation permet de se préparer à affronter une situation difficile, à mieux la gérer et à revenir à la normale plus vite.

Un article sur stress et méditation très interessant sur le site du CNRS


Stress et capacités cognitives

Le stress a aussi des effets moins connus mais bien réels sur la diminution de nos capacités cognitives.

Le système sympatique réduit l'irrigation sanguine du néo-cortex pour la réserver en priorité au tronc cérébral et au système lymbique.

Ce qui implique que lorsque l'on est stressé, notre intelligence conceptuelle est affaiblie.

Il est donc important de ne pas prendre de décision importante dans ces moments de tension exacerbée.

La encore, la méditation joue un rôle essentiel, détecter et connaitre son niveau de stress, disposer d'un self-control suffisant pour ne pas basculer dans des réactions inadéquates (combattre ou fuir) et enfin être capable de rapidement faire redescendre la pression.


Stress et management d'équipe

Le stress est un élément important de la vie quotidienne du Manager, car il faut qu'il gère le sien, mais aussi celui de ses collaborateurs.

La prévention des risques psychosociaux fait partie du rôle du Manager, ainsi que la résolution des conflits interpersonnels au sein de l'équipe et aux interfaces.

Le Manager souffre donc de deux facteurs aggravants son stress : sa responsabilité élargie et la détresse empathique (très connue chez les accompagnants/soignants).

La encore, la méditation est une clé essentielle pour gérer tout cela de manière optimale.

Elle permet de travailler sa gestion personnelle du stress, une relation d'écoute compassionnelle vis à vis des collaborateurs, une compréhension globale des tenants et aboutissants permettant une analyse fine des situations et des actions de résolution adaptées (non dictées par des réflexes conditionnés de peur/fuite/combat).



Stress et hyper-sollicitation


Un dernier élément qui vient aggraver drastiquement le niveau de stress des Managers est l'hyper-sollicitation.

Les Managers sont sollicités en permanence de tout bord : pression de leur propres managers sur l'atteinte des objectifs et demandes de reporting, problèmes terrain remontés par les collaborateurs, environnement digital hyperconnecté, monde VUCA.

Arbitrer les priorités (changeantes), faire la différence entre urgent et important, garder le cap, aligner les efforts, tels sont les challenges du Manager.

Auquel se rajoute un dernier, ne pas travailler soir et week-end au risque de ne plus avoir d'équilibre vie professionnelle / vie privée.

Encore une fois, la méditation joue un rôle essentiel sur tous ces points.

La méditation développe l'attention et la concentration, ainsi que la méta-attention (capacité à se rendre compte que l'on a été distrait).

En cela elle est une compétence cruciale pour les Managers, pour éviter le burn-out et être performant.


C'est le coeur de la démarche de Potential Project, dans lequel mon ami François BESSON collabore

La performance

Performance au service de la satisfaction du client et de la rentabilité de l'entreprise

Discutons maintenant un peu du problème principal du Manager : l'impératif de performance.

Le Manager est le garant de la performance de son équipe, au service de la satisfaction client et de la rentabilité de l'entreprise : il doit assurer une performance maximum avec un minimum de ressources, résoudre les problèmes, développer l'innovation, conduire les changements et la transformation.

Comme nous l'avons vu précédemment, le manager est déjà fortement occupé à gérer son stress, celui des collaborateurs, à résoudre les problèmes techniques concrets, à répondre aux objectifs opérationnels immédiats et à manager les sollicitations de tout bord.

Ce qui génère très souvent un paradoxe bien connu : le Manager bascule principalement en mode de management Command&Control, se privant de l'intelligence collective et de la délégation, ce qui l’entraîne dans une spirale négative dangereuse.

La méditation est la clé permettant de ne jamais perdre le contact avec les vraies priorités et avec les actions engendrant les plus grands bénéfices sur le moyen/long terme.

Le Manager est pourtant bien conscient que ceux qui connaissent le mieux les problèmes et qui sont les plus à même d'apporter des solutions intelligentes sont ses collaborateurs.

Il sait aussi pertinemment que si il travaille à l'éducation permanente des collaborateurs, augmentation des compétences et de l'autonomie, l'équipe sera plus performante, il pourra d'avantage déléguer, ce qui lui permettra de lever le nez du guidon, pouvant ainsi consacrer plus de temps à la préparation/anticipation de l'avenir.

Mais pour passer de la compréhension conceptuelle à la mise en oeuvre, le pas est difficile et la pratique de la méditation peut grandement faciliter son franchissement.


Intelligence émotionnelle

Une compétence clé des Managers/Leaders est l'intelligence émotionnelle (très connue depuis sa description par Daniel GOLEMAN).

L'intelligence émotionnelle recouvre 5 aspects :
- capacité à se connaître, à savoir, connaître précisément notre état intérieur : les pensées et émotions présentes en nous, notre niveau de stress, ...
- capacité à s’autoréguler, à savoir, gérer correctement notre stress, nos pensées et émotions et être capable de passer des réactions instinctives qu'ils génèrent à des réponses réfléchies adaptées
- capacité à connaître les ressorts de notre motivation
- capacité d'empathie, à savoir, interpréter et comprendre correctement ce que ressentent les autres
- capacité sociale, à savoir, capacité à entretenir des relations positives et bénéfiques avec les autres

Il a été prouvé de manière extrêmement claire que la méditation est un puissant levier pour développer l'intelligence émotionnelle.

Ce n'est donc pas une surprise de retrouver ceci comme central dans 3 programmes de développement des Managers/Leaders grâce à la Mindfulness (méditation)

Les qualités du Manager / Leader

Quelles sont les qualités attendues d'un Manager ou d'un Leader ?

Les qualités principales sont :
On retrouve ici les 5 piliers du LEAN : Challenge / Kaizen / Gemba / Respect / Team-Work.

Qui met en exergue les qualités humaines, qui sont des savoir faire, mais surtout des savoir être.

Et il est clair, que les compétences d'attention, concentration, méta-attention, présence, esprit du débutant, intelligence émotionnelle sont essentielles et sont clés dans la montée en maturité de quasiment toutes les qualités attendues du Manager/Leader.

Ces compétences sont elles même toutes le fruit de la pratique de la méditation en pleine conscience => CQFD

Citation de Laurens Van Den MUYZENBERG, chef d'entreprise et consultant international en management :
Les vrais leaders ou managers sont aptes à considérer une question sous différents angles et, forts de cette vision élargie, à prendre les bonnes décisions.
Ils possèdent un esprit calme, concentré, maître de soi, focalisé et discipliné, qu'aucune pensée ou émotion négative ne vient troubler.
Et le vrai leadership reconnait le caractère inéluctable du changement, la nécessité d'un sens de la responsabilité universelle et l'importance d'un système économique qui respecte des valeurs morales.
Voilà ce que le bouddhisme (la méditation) peut apporter aux managers.


Conclusion

La méditation en pleine conscience contribue à la gestion efficace du stress, à l'augmentation de la performance et au développement des qualités attendues d'un Manager/Leader.

La méditation en pleine conscience repose elle sur une capacité clé qui est l'attention.

Commençons donc tout de suite avec l'entrainement attentionel.

Qui débute avec l'attention à la posture et à la respiration :



Bibliographie








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