Initiation à la pratique de la Méditation en Pleine Conscience par

Nathanael ROUX


Méditation sur la Fraternité




But : Développer amour bienveillant, compassion et équanimité

Fraternité

Qu'est-ce que la Fraternité ?

La fraternité, c'est aimer toutes les créatures vivantes comme soi-même, sans faire de différences, se réjouir de leur bonheur, ne pas vouloir leur nuire et leur venir en aide quand elles en ont besoin.

La fraternité, c'est dissoudre les barrières (fictives) entre moi / nous / eux et au final inclure tout le monde dans sa famille élargie ; voir toutes les créatures vivantes comme ses frères/soeurs.

La fraternité est donc l'association de l'équanimité, de la joie inclusive, de l'amour bienveillant et de la compassion (les 4 incommensurables).

La fraternité grandit quand on développe la compréhension que tout comme moi, les autres créatures vivantes souhaitent ne pas souffrir et souhaitent être heureuses et en paix, qu'en cela nous sommes tous pareils et que nos droits à ce que nos souhaits se réalisent sont égaux.

La fraternité s'incarne dans nos actes, paroles et pensées, quand ils sont justes et sages, qu'ils respectent une certaine éthique basée sur une idée centrale "au minimum ne pas nuire".

Ne pas nuire, se développe avec la sagesse et culmine dans la capacité de retenue : à savoir être capable de ne pas faire quelque chose, lorsque l'on connait les conséquences néfastes sur les autres et que le fait ne pas l'avoir fait n'est pas vécu comme une privation mais comme une satisfaction.




La fraternité est fondamentalement antispéciste, elle s'oppose à toute discrimination basée sur la couleur de peau, le genre, la religion, les préférences sexuelles, l'éducation, la profession, les appartenances de groupes, la différence entres animaux-humains et autres animaux, ...






Retour à l'accueil
Retour à la page du programme de cours